lundi 14 septembre 2015

Souper végane au chalet (VGNMF2015 14)

Vers la fin du mois d'août, je suis allée, avec des amis, passer une fin de semaine au chalet du père d'un ami (ouf!). En tout, nous étions huit - trois véganes et cinq omnivores - et j'ai décidé qu'un soir, j'organiserais un repas végane pour tout le monde. 




14: Share something vegan (and delicious, duh!) with a non-vegan.


Il était entendu que mon amie végane et moi ferions à manger pour tous. Je me chargerais de l'organisation du plat principal et elle préparerait le dessert. Avec l'aide d'une autre amie et d'un ami goûteur-voleur-de-bouffe, nous avons donc préparé une délicieuse bruschetta à la tomate et au basilic, du tofu rôti au pesto et à la tomate (une recette de poulet de Laura Vitale que j'ai véganisée), des asperges rôties au citron et des pommes de terre au vin blanc en papillote, lesquelles ne goûtaient pas assez le vin blanc selon moi - j'aurais dû en mettre davantage dans la recette et moins dans nos verres! 


Excusez la photo lamentable. Il faisait noir et j'étais saoule.


Pour être honnête, selon le plan initial, nous étions supposés être sept autour de la table; un convive s'est ajouté à la dernière minute. Je n'avais donc pas vraiment assez de nourriture pour dresser de grosses assiettes, mais une simple salade improvisée de roquette m'a donné exactement ce qu'il fallait pour servir des portions raisonnables. D'ailleurs, avec la bruschetta et la délicieuse croustade aux pommes de mon amie, j'ose croire que c'était parfait. 

Et les commentaires? Tout le monde a adoré, sauf le convive surprise qui n'a pas touché à ses légumes. Plusieurs faisaient des commentaires sur la bruschetta et j'entendais beaucoup de "Mmm" et de "Oh my god" pendant le repas. On parlait beaucoup du tofu. Même le difficile a mangé tout son tofu. Et quoi d'autre? Une semaine plus tard, de retour à Montréal, on m'a redit "Y'était tellement bon ton tofu!!". 

Si jamais ça vous intéresse, je partagerai la recette avec vous après le MoFo.

xx

14 commentaires:

  1. Oui, on veut la recette! Le repas a l'air vraiment excellent, avec la bruschetta à garnir soi-même, ce devait être parfait et très convivial.

    Ça devait être légèrement irritant quand même d'avoir mis moins de bouffe dans l'assiette de tout le monde pour que le convive surprise ait une assiette, alors qu'il n'a pas mangé ses légumes, qui composaient la majeure partie de son assiette. Mais je trouve qu'il s'est bien rattrapé en mangeant son tofu. C'est rare quand même qu'un omni boude ses légumes pour se goinfrer de tofu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté!

      C'était effectivement très convivial. Comme un bon repas de chalet doit l'être!

      J'avoue avoir été un peu stressée quand j'ai vu notre amie arriver au chalet avec un inconnu. Au moins, elle a terminé l'assiette de son invité, alors pas de gaspillage! Il n'y a pas vraiment d'épicerie à Sainte-Luce, donc j'avais déjà acheté tout ce qu'il fallait à Montréal. Mais je crois que je me suis bien débrouillée avec ce que j'avais :).

      Je te dis, le tofu mariné dans le mélange d'herbes et de nooch remplace à merveille le poulet dans cette recette. Bryanna Clark Grogan a sérieusement réussi à créer le tofu mariné qui réussit à être extrêmement goûteux tout en étant hyper polyvalent.

      Supprimer
    2. Je n'ai JAMAIS essayé le tofu mariné de Bryanna! On trouve la recette sur le Web?

      Ç'aurait été trop triste qu'il y ait une assiette pas complètement vide après un tel festin. Et pour l'avoir déjà fait, c'est pas évident d'apporter tous les ingrédients nécessaires pour un repas cuisiné ailleurs.

      Supprimer
    3. Oui! Voici la recette: http://www.everydaydish.tv/videos/breast-of-tofu/. Si jamais tu l'essaies, tu me diras ce que t'en penses!

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Maya, je suis allée voir la vidéo et Julie répète tellement tout le temps que c'est bon que je n'ai d'autre choix que de l'essayer bientôt. Je t'en redonnerai des nouvelles.

      Supprimer
    5. J'ai hâte de savoir ce que t'en penses!

      Supprimer
  2. Hummmm...comme ce repas semble succulent à tout les niveaux. Et chic, même, avec ses patates au vin. Miammm !!! Et tout comme Babette le mentionne, certainement que la recette nous intéresse :) Bravo pour votre beau repas et d'avoir séduit les omnis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jessica! :)

      J'aurais cependant aimé que les patates soient un peu plus goûteuses. Je trouve ça toujours difficile de savoir combien d'assaisonnement je dois mettre sur des patates au four!

      Supprimer
  3. Toutes les recettes sont les bienvenues! :D

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Un jour j'apporterai de mon tofu au pesto à un repas-partage, avec mon pesto aux graines de tournesol!! :)

      Supprimer
  5. This looks tasty! It looks good enough for the MoFo Round Up. Check the blog later tonight.

    Zsu @ Zsu's Vegan Pantry

    RépondreSupprimer